mardi 18 janvier 2011


L'image est apparue sur certains comptes facebook aujourd'hui, et pas un ne semble avoir relevé l'ironie de cette publication. Car au moment où les détenteurs de ces comptes faisaient part de leur préférence, le choix de l'exprimer sur Facebook parlait réellement pour eux, et malgré eux. Peu importe qu'ils supportent le contestataire Assange tant qu'ils le font sur le réseau du milliardaire Zuckerberg. L'essentiel est de mobiliser leur temps de cerveau disponible au profit des "corporations" qu'ils croient détester. Dans le système capitaliste, toutes les opinions se valent tant que les praxis ne bougent pas.

4 commentaires:

Dongdong a dit…

Parce ce que vous l'avez évidemment récupérée sur wikileaks cette image, vous qui faites bouger les praxis.
A l'heure de la multiplicité de choix, les praxis ne bougent plus, elles s'additionnent, se complètent et parfois, je vous l'accorde, se contredisent. Mais leurs sommes ne se valent pas, sûrement pas.

les puritains sauvages a dit…

C'est vrai ce que vous dites. Mais dans le cas présent, il s'agit plutôt de constater l'inanité d'une opinion au regard d'une praxis, pas de comparer deux comportements. L'exemple m'amusait, voilà tout.

P/Z a dit…

J'aime le texte.
J'aime les commentaires.
J'aime l'intitulé du blog.
J'aime le pseudonyme du commentateur.
(j'ai bon docteur ?)

les puritains sauvages a dit…

"Aimer, c'est ce qu'il y a de plus beau"
Luc Plamandon, philosophe pop